Eveler

05 NOVEMBRE 2018

Contrats C4 : pourquoi le paramètre Td alourdit votre facture d'électricité ?

La période d’intégration « Td » sert de référence pour le calcul de la puissance maximale atteinte et des dépassements de la puissance contractuelle de référence(1).
Pour les contrats C4 (ou anciens tarifs « jaunes»)(2), Enedis programme la courbe de charge à un pas de temps de 10 minutes et le pas Td à un pas de 5 minutes. Des dépassements invisibles sur les points 10 minutes peuvent être pourtant visiblement facturés.

Clé

Essayons d'y voir plus clair...

Le graphique ci-dessus montre les points 10 minutes, zoomés sur 1 heure, en histogramme vert.
Si l'histogramme vert (en kVA pour les C4) dépasse la puissance souscrite (ligne violette), des dépassements sont alors facturés.

Il existe pourtant des situations où des dépassements sont facturés malgré un histogramme vert inférieur à la puissance souscrite. Pour faire simple, la ligne bleue représente la puissance « instantanée » du site. Cette puissance n'est jamais constante sur un intervalle de 10 minutes. Il peut y avoir des démarrages de moteurs, d'éclairage, ... et donc des pics.

Pour calculer les dépassements, le compteur utilise la période Td, qui est de 5 minutes. En cas de pic d'environ 5 minutes, comme sur les 2 rectangles rouges, la puissance moyenne Td=5 minutes peut dépasser la puissance souscrite et engendrer des dépassements non visibles mais pourtant bien facturés.

Que faire ?

Eveler propose un ensemble d'outils digitaux pour faciliter cette lecture!
Bonne nouvelle, l'installation d'un datalogger est très simple et Eveler peut vous assister dans cette démarche !

Mais pourquoi ce paramètre Td n'est pas réglé d'office à 10 minutes ?

Bonne question... Eveler a par deux fois demandé à la CRE et ENEDIS de reprogrammer le Td à 10 minutes(3), en cohérence avec le Tc, mais notre suggestion n'a pas été retenue.

D'après nos calculs, ces dépassements invisibles rapporteraient plusieurs millions d'euros par an aux Gestionnaires de Réseaux.... au détriment des consommateurs!

Une alternative encore plus intéressante

Une autre solution existe cependant, encore plus intéressante pour les utilisateurs : laisser Td=5 minutes, mais enregistrer la courbe de charge toutes les 5 minutes (en reprogrammant la période d'intégration Tc). Les compteurs PME-PMI, qui composent l'essentiel du parc, le permettent en effet.
Les utilisateurs disposeraient ainsi d'une vue encore plus fine afin de mieux consommer, limiter les pics, et maîtriser les factures.

Mais alors pourquoi ces options (Td et Tc), prévues dans le cahier des charges des compteurs et techniquement réalisables, ne sont-elles pas activables par les utilisateurs du réseau ? Une question à laquelle nous attendons toujours une réponse…

Pour échanger avec nous sur ce sujet ou un autre : www.eveler.fr
(1) Source : Document Technique de Référence ENEDIS (ERDF-NOI-CPT_36E)
(2) Contrats C4 : contrats d'électricité en Basse Tension avec une puissance strictement supérieure à 36 kVA
(3) En GT Procédures du 13 février 2018 et Atelier CRE-ENEDIS du 29 mars 2018